Interprétation de l'article 10.2.1 du LAB REF 02 - réémission de rapports d'essais COFRAC

Réémission de rapports d'essais lorsque le nom ou la marque commerciale du produit a changé:

  - Courrier de l'Union des Oenologues de France au COFRAC

 - Réponse du COFRAC à l'Union des Oenologues de France

Campagnes de comparaisons interlaboratoires

La chaîne d'analyses

Depuis 1980, les Œnologues de France proposent et organisent, chaque année, au travers de la Chaîne d’analyses, des campagnes de comparaisons interlaboratoires (CIL). Celles-ci permettent aux laboratoires de démontrer leur capacité à réaliser des essais avec compétence sur le vin et de ce fait, d’apporter une garantie à leurs clients sur l’exactitude  de la méthode d’analyse utilisée.

Tous les laboratoires en France et à l'étranger peuvent participer, que vos besoins soient guidés par les exigences des normes ISO 17025 et ISO 22000, les référentiels IFS et BRC ou toute autre exigence de la part de vos clients.

Chaque année, l'ensemble des résultats de la chaine d'analyses permet de définir les valeurs de limite de reproductibilité R et de l'incertitude de reproductibilité interlaboratoires qui sont publiées dans les feuillets verts du bulletin de l'OIV, faisant de notre chaîne la référence de la profession.

Accréditation COFRAC de l'EURL Oenologues de France



Depuis septembre 2007, l'EURL Œnologue de France est accréditée par la section laboratoires
pour ses activités d'organisateur de comparaisons interlaboratoires.

L'accréditation de l'EURL Oenologues de France a été renouvelée en 2012 par le COFRAC selon la norme ISO 17043 et les règles d'application du COFRAC .


Accréditation COFRAC n°1-1907 (prise d'effet dernière modification : Février 2016), portée disponible sur www.cofrac.fr

Organisation des Comparaisons Interlaboratoires

La commissions laboratoires de l'UŒF, composée d'œnologues spécialistes des laboratoires d'analyses, est en charge de la supervision des campagnes de comparaisons interlaboratoires et de leur évolution. 


→ Distribution d'un échantillon à chaque CIL pour un total de 8 échantillons de vins tranquilles (rouges, blancs rosés), 2 vins effervescents, 2 vins liquoreux et 1 jus de raisin par campagne d'un an,


Diversité des matrices assurée,


Analyses physico-chimiques : étude possible de 38 paramètres les plus fréquents, selon les méthodes de votre choix,


Confidentialité assurée: participation et résultats anonymes,


→ Nos fournisseurs d"échantillons sont certifiés ISO 9001 ou IFS/BRC et les laboratoires référents contrôlant l'homogénéité et la stabilité sont accrédités COFRAC,


Un traitement statistique adapté aux résultats est effectué et un rapport remis à la fin de chaque CIL,

Notre système qualité assure votre satisfaction à toutes les étapes de l’organisation des CIL.

En 2016, 221 laboratoires d'analyses français et étrangers (laboratoires conseils, laboratoires nationaux, Négoces, Maisons, Caves coopératives, Domaines et Châteaux) ont participé à la chaîne d'analyses des Œnologues de France.

Comment participer ?

Si vous désirez  participer à la chaîne d'analyses, vous trouverez ci-contre le plan d'organisation de la campagne ainsi que le bulletin d'adhésion.

Veuillez noter que vous pouvez vous inscrire en cours d'année (nous contacter pour connaître le coût et les conditions de participation).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter .